La version originale est en allemand, le français et l’anglais sont traduits mécaniquement. En cas de doute, la version allemande fait foi.
Les conditions générales de vente (ci-après « CGV ») contiennent les conditions-cadres pour l’ensemble des services et produits que Infopro AG fournit à ses clients (ci-après « client »). Le terme « client » désigne toute personne physique ou morale ou société de personnes ayant conclu un contrat avec Infopro AG.
La version actuelle et contraignante des conditions générales peut être obtenue auprès d’Infopro AG.
1. Champ d’application et validité
1.1 Les CGV font partie intégrante de toutes les offres et de tous les contrats actuels et futurs entre le client et Infopro AG. Toute autre disposition contractuelle ou convention annexe doit être formulée par écrit pour être valable ; en cas de contradiction, elle prévaut sur les CG.
1.2 Les conditions générales du client ne font partie intégrante du contrat qu’en cas d’accord explicite et écrit d’Infopro AG.
2. ordre de préséance
En cas de contradiction entre les présentes dispositions et les différents contrats ou autres annexes qui y sont référencées, les dispositions s’appliquent selon l’ordre suivant :
- Contrat de service et ses annexes
- Les présentes conditions générales
- Autres offres
3. conclusion du contrat
Le contrat est conclu par la signature d’un contrat séparé par les deux parties ou, si l’offre le prévoit, par l’acceptation écrite de l’offre en vigueur.
4) Rémunération, frais et prix
4.1 Infopro AG fournit ses prestations aux prix indiqués dans les offres ou les contrats.
4.2 Les offres de services, d’abonnements et de produits sont en principe sans engagement et s’entendent toujours, sauf définition contraire, hors TVA, frais d’installation et éventuels frais de livraison et d’expédition.
4.3 Sauf définition contraire, les conditions suivantes s’appliquent aux prestations de service :
Pendant les heures de support régulières (cf. chiffre 13. Maintenance et support), les frais sont facturés à raison de 186 CHF par heure et par tranche de cinq minutes.
Pendant les heures de piquet (cf. maintenance et support), les frais sont facturés au prix de 225 CHF par heure et par tranche de quinze minutes entamée.
4.4 Les prix des produits sont considérés comme fermes lorsqu’une offre a été acceptée par le client dans le délai de validité indiqué. L’acceptation de l’offre doit se faire par écrit.
4.5 Pour les abonnements, les prix en vigueur à la date de début de l’abonnement sont en principe applicables. Si des fournisseurs tiers augmentent leurs prix, Infopro AG se réserve le droit, moyennant un préavis écrit de 30 jours (par e-mail), de répercuter l’augmentation des prix au client à chaque fin de mois.
4.6 Les adaptations générales des prix et des frais peuvent être effectuées par écrit (par e-mail) pour la fin de chaque mois, en respectant un délai de préavis de six mois. Infopro AG justifie l’augmentation des prix en même temps que l’annonce.
5. livraison
5.1 Infopro AG s’efforce de respecter les délais de livraison définis. Ceci sans toutefois assumer de garantie légale à cet égard. Cela vaut en particulier pour les retards de livraison dus à ses fournisseurs ainsi qu’en cas de force majeure. En l’absence de mention explicite dans la commande, aucune peine conventionnelle, demande de dommages et intérêts ou autre ne peut être invoquée pour des retards de livraison.
6.3 En cas de retard de paiement de la part du client, Infopro AG est en droit d’encaisser les marchandises faisant l’objet d’une réserve de propriété, sans pour autant résilier le contrat.
6. conditions de paiement
6.1 Sauf disposition contractuelle individuelle, la confirmation de commande ou l’offre acceptée constitue la base de la facturation des prestations.
6.2 Sauf accord contraire, les frais sont facturés mensuellement et doivent être payés dans les 10 jours suivant l’établissement de la facture. Sans notification du client, une facture est considérée comme acceptée à l’expiration du délai de paiement.
6.3 En cas de retard de paiement de la part du client, Infopro AG est en droit d’encaisser les marchandises faisant l’objet d’une réserve de propriété, sans pour autant résilier le contrat.
6.4 En cas de non-respect des délais de paiement des abonnements, Infopro AG peut suspendre l’accès aux services, à condition qu’Infopro AG ait informé le client du paiement en souffrance et lui ait fixé un délai raisonnable pour s’en acquitter.
6.5 En cas de retard de paiement, Infopro AG est en droit d’exiger des frais de rappel de CHF 20 à partir du deuxième rappel, ainsi que des intérêts de retard usuels dans les banques, et de facturer d’autres frais directement liés au retard de paiement.
6.6 Infopro AG peut, à sa discrétion, exiger des paiements anticipés, notamment pour le matériel et les logiciels commandés.
6.7 Toute compensation de créances du client est exclue, sauf en cas d’insolvabilité et de contre-créances juridiquement liées à l’engagement du client et reconnues par Infopro AG.
6.8 En cas de non-respect des conditions de paiement, Infopro AG est en droit de retenir les livraisons et les prestations encore en suspens. Les obligations contractuelles du client ne sont pas affectées par une telle suspension des services.
7. réserve de propriété
Jusqu’au paiement intégral du prix d’achat, les produits et/ou le matériel restent la propriété d’Infopro AG et ne peuvent être mis en gage ou transférés par le client à titre de garantie. Dans ce cas, Infopro AG est en droit d’exiger l’enregistrement de la réserve de propriété auprès du service officiel compétent, aux frais du client.
8. garantie et assurance
8.1 La période de garantie pour les produits livrés par Infopro AG est basée sur la période de garantie définie par le fabricant. Les éventuels défauts apparaissant pendant la période de garantie doivent être signalés immédiatement après leur constatation par le client. La garantie s’étend à tous les défauts apparaissant pendant la période de garantie convenue, pour autant qu’il soit prouvé que ces défauts ont pour origine des matériaux de mauvaise qualité ou une fabrication défectueuse.
8.2 La garantie et la garantie associée se rapportent au produit et non au service qui lui est associé. Est notamment exclue toute responsabilité pour les frais de démontage ou de remontage, de configuration et d’installation d’un éventuel appareil de remplacement, ainsi que pour tout dommage résultant directement ou indirectement de la marchandise livrée elle-même, de son utilisation ou de ses défauts. En outre, il n’existe aucun droit à des appareils de remplacement.
8.3 Pour tous les abonnements de service pour lesquels la fourniture du service est assurée par un fabricant externe et Infopro AG agit en tant que partenaire d’intégration et revendeur, les dispositions du fabricant s’appliquent. Par exemple, pour tous les services basés sur Microsoft Office 365 ou Microsoft Azure, les dispositions du Microsoft Cloud Agreement s’appliquent.
8.4 Sauf si un abonnement de maintenance correspondant est explicitement couvert par Infopro AG, le client est lui-même responsable de la mise à jour, de l’entretien, du respect des normes de sécurité recommandées et de la sauvegarde des plates-formes, données et applications correspondantes.
8.5 En cas d’achat de prestations de service sous forme d’abonnement, la garantie prend fin à l’expiration du délai de résiliation.
9. responsabilité
9.1 Infopro AG n’est pas responsable des cas de force majeure qui rendent la prestation contractuelle considérablement plus difficile pour Infopro AG ou qui empêchent temporairement ou rendent impossible l’exécution correcte du contrat.
9.2 Infopro AG exclut en outre toute responsabilité pour des dommages consécutifs, tels que la responsabilité pour un manque à gagner, ainsi que la responsabilité pour la perte de données ou les prétentions de tiers, à moins que le dommage ne soit causé intentionnellement ou par négligence grave par Infopro AG ou par une personne dont Infopro AG doit répondre.
9.3 En cas de prétentions, indépendamment de leur fondement juridique, et en cas de prétentions du client en rapport avec d’éventuelles garanties, Infopro AG est responsable de manière illimitée des dommages causés intentionnellement ou par négligence grave, ainsi que des dommages corporels.
9.4 En revanche, la responsabilité d’Infopro AG est exclue – dans la mesure où la loi le permet – pour les dommages causés par une négligence légère ; il en va de même pour les dommages pécuniaires et les dommages consécutifs.
10. obligations du client
10.1 Le client s’engage à garder secrets l’identification de l’utilisateur et les mots de passe obtenus par Infopro AG dans le but d’accéder à ses services et à informer immédiatement Infopro AG dès qu’il apprend que des personnes non autorisées ont connaissance de mots de passe.
10.2 Le client s’engage à informer immédiatement Infopro AG si des défauts, des perturbations ou l’indisponibilité des services sont constatés. En outre, Infopro doit être informée en particulier de toute utilisation des services contraire à la loi ou au contrat par lui-même, ses collaborateurs ou des tiers auxquels il a fait appel, ainsi que par des tiers non autorisés.
10.3 Si le client utilise également des services de tiers au moyen des services achetés auprès d’Infopro AG (notamment des abonnements à des logiciels), le client est lui-même responsable du respect des conditions d’utilisation de ces services de tiers et peut être tenu directement responsable en cas de dommage.
10.4 Le client s’engage en outre à respecter les dispositions légales cantonales et fédérales applicables au client en matière de protection des données, de télécommunications et de droits d’auteur ainsi que d’autres lois pertinentes. Le client décide sous sa propre responsabilité du traitement, des moyens, de la finalité et de l’organisation du traitement des données et en est donc responsable.
10.5 Il est interdit de diffuser des informations ou des contenus illicites (en particulier des représentations de la violence, de la pornographie, des discriminations, des appels à la violence ou à la délinquance, des jeux de hasard, des violations des droits d’auteur, des droits des marques, des droits de l’éditeur et d’autres droits de propriété intellectuelle, des atteintes à la personnalité, des envois en masse non sollicités, etc.) ainsi que de harceler le client par des messages électroniques (par exemple des « spam-mails ») via les services mis à disposition par Infopro AG.
11. Confidentialité et protection des données
11.1 Les parties traitent de manière strictement confidentielle toutes les données et informations qui ne sont ni évidentes ni généralement accessibles. En cas de doute, les informations doivent être traitées de manière confidentielle et il existe une obligation de consultation mutuelle.
11.2 Infopro AG s’engage à n’utiliser les informations secrètes que dans le but d’exécuter le contrat et à ne les communiquer aux collaborateurs et aux tiers que si cela est nécessaire à l’exécution du contrat. Les parties sont tenues d’obliger leurs collaborateurs et les tiers auxquels elles font appel pour l’exécution du contrat à garder le secret.
11.3 Les obligations de confidentialité des parties subsistent au moins cinq ans après la fin de la relation contractuelle et/ou du contrat concerné, ou aussi longtemps qu’une base légale ou un accord contractuel l’exige.
11.4 Les parties respecteront les dispositions relatives à la protection des données qui leur sont respectivement applicables lors de la fourniture de la prestation, dans leur version en vigueur.
11.5 Dans la mesure où Infopro AG traite des données personnelles pour le compte du client (directement ou sous la forme d’un abonnement de service), Infopro AG agit en tant que responsable du traitement des commandes. La responsabilité du respect des obligations selon la loi sur la protection des données incombe donc au client. Infopro AG s’assure que les dispositions suisses en matière de protection des données sont respectées lors du traitement des données par Infopro AG.
12. droits de propriété intellectuelle et droits d’utilisation
12.1 Tous les droits de propriété intellectuelle sur les produits logiciels sont et restent la propriété d’Infopro AG ou du donneur de licence du logiciel. Le client prend connaissance du fait qu’Infopro AG ou le donneur de licence peut exiger l’annulation de la licence accordée et la reprise du produit en cas d’infraction aux dispositions d’utilisation ou de licence. En cas de non-respect des dispositions de la licence, le client est responsable vis-à-vis du donneur de licence du logiciel.
12.2 Les fournisseurs tiers peuvent mettre à disposition du client la dernière version du logiciel à tout moment et sans frais. Les éventuels frais d’installation de la part d’Infopro AG ne sont pas inclus dans les frais et seront facturés au client en fonction des dépenses.
12.3 Infopro AG accorde au client, pour la durée du contrat, un droit intransmissible et non exclusif d’utiliser les services et les produits (logiciels, matériel informatique et documentation) mis à disposition par Infopro AG, conformément aux présentes CG et aux autres dispositions du contrat. Tous les droits de propriété intellectuelle correspondants reviennent sans changement à Infopro AG ou au donneur de licence.
13. maintenance et assistance
13.1 Le support d’Infopro AG est joignable au numéro 031 511 14 44 ou par e-mail via support@infopro.ch du lundi au vendredi de 08.00 à 17.30 heures.
13.2 Infopro AG gère un service de piquet du lundi au vendredi de 06.00 à 08.00 heures et de 17.30 à 23.00 heures, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 09.00 à 22.00 heures.
13.3 Le client est responsable de communiquer à Infopro AG les compétences de ses collaborateurs et de maintenir les données à jour. Si rien d’autre n’est défini, les collaborateurs du client peuvent générer des frais de support ou de matériel à hauteur de CHF 200 par cas.
13.4 Si les prestations de support ne sont pas couvertes par des abonnements de service correspondants, les prestations de support sont en principe facturées sur la base des taxes et des prix en vigueur (voir chiffre 4. Taxes et prix). Sur demande, Infopro AG participe à la recherche des causes de la panne, même si celle-ci survient lors de l’interaction de plusieurs systèmes ou composants. Si la panne est due à des incidents ou à des circonstances dont les causes ne relèvent pas de la responsabilité d’Infopro AG, ces prestations seront facturées aux taxes et aux prix en vigueur.
13.5 Les délais d’intervention convenus ne peuvent être garantis que pour les cas signalés par téléphone et déclarés comme tels. Infopro AG n’assume aucune responsabilité pour des dommages pécuniaires ou consécutifs directs ou indirects pendant le délai d’intervention convenu.
14. droits d’accès et de documentation
14.1 Le client met à la disposition d’Infopro tous les droits d’accès nécessaires.
14.2 Infopro AG peut consigner les droits d’accès ainsi que d’autres informations concernant les installations.
14.3 Infopro AG peut transmettre certaines informations à des entreprises partenaires et à des sous-traitants avec lesquels elle a conclu un accord de sécurité et qui mettent à disposition des solutions utilisées par le client. L’accès à d’autres parties n’est accordé que sur demande du client.
14.4 Le client a le droit d’exiger à tout moment la remise ou la suppression de ces informations.
15. durée et fin de la relation contractuelle
15.1 Sauf convention contraire, les contrats sont conclus pour une durée indéterminée.
15.2 Les contrats conclus pour une durée indéterminée peuvent être résiliés par écrit par l’une des parties à tout moment pour la fin d’un mois, moyennant un préavis de six mois.
15.3 Les abonnements peuvent être résiliés à la fin de chaque mois.
15.4 Chaque partie a le droit de résilier le contrat ou un contrat individuel pour des raisons importantes, à tout moment et sans préavis, par écrit et de manière extraordinaire. Il y a motif grave en particulier si les prestations de service ou les prestations de tiers obtenues au moyen de ces prestations de service sont utilisées de manière contraire au droit et au but, si elles sont rendues accessibles ou transmises à des tiers non autorisés, ainsi que si les règles d’utilisation ne sont pas respectées par Infopro AG ou le donneur de licence.
15.5 L’expiration du contrat entraîne l’annulation de tous les éléments du contrat, à l’exception des dispositions qui restent valables même après l’expiration du contrat.
15.6 Les parties s’engagent à se restituer ou à se remettre mutuellement leurs biens, documents, droits d’accès et données. Infopro AG effacera toutes les données des clients au plus tard trois mois après la fin du contrat, sauf accord contraire.
15.7 Infopro AG ne peut garantir la résiliation correcte des prestations (en particulier la désinstallation ou l’effacement) qu’en respectant le délai de résiliation de six mois.
15.8 Infopro AG soutient le client, si nécessaire, en relation avec le transfert de données vers un fournisseur tiers ou en retour vers le client. Ce travail doit être rémunéré en plus par le client.
16. cession, transfert et mise en gage
Les droits et obligations découlant de la relation contractuelle ainsi que le contrat dans son ensemble ne peuvent être cédés, transférés ou mis en gage, en tout ou en partie, à des tiers sans l’accord écrit préalable de l’autre partie.
17. dispositions finales et juridiction compétente
17.1 Les modifications ou compléments au contrat se font exclusivement par écrit.
17.2 Si une ou plusieurs dispositions du présent contrat ou de ses éléments constitutifs sont ou deviennent totalement ou partiellement caduques, la validité des autres dispositions n’en est pas affectée. La disposition juridiquement invalide sera remplacée par une disposition correspondant le plus possible au sens et à l’objectif de cette disposition contractuelle d’un point de vue économique.
17.3 Le droit suisse est exclusivement applicable aux relations contractuelles et à ses éléments constitutifs, à l’exclusion des règles de conflit de la LDIP et à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.
17.4 Le for juridique est exclusivement Berne.
Situation : juillet 2024